Josep Uclés


Il est né à Badalona (Barcelona) en 1952. C´est un des artistes le plus représentatifs de la neofiguration européenne, raison pour laquelle il fut sélectionné par Hans Jurgen Müller pour être représenté lors de l´exposition historique « Europe 79 » (Stuttgart-Allemagne). Cette exposition fut le début de la peinture européenne des années quatre-ving, et elle accueilli aussi des artistes venant d´Allemagne (Merz, Günther Förg….) d´Angleterre (Stephen Mckenna, John Murphy, Tony Cragg,…) d´Italie (Enzo Cucchi, Nicola de Maria, Mimmo Paladino, Francesco Clemente, ….), on considère que cette exposition marqua la fin du sens progressif de l´histoire de l´art et qu´elle imposa une évaluation des individus au-delà des tendances ; avec cette exposition naquirent le néo expressionnisme allemand et le trans-avant-garde italienne.
C´est avec cette exposition que Josep Uclés commença sa trajectoire internationale avec des expositions en Italie, en France, en Belgique, en Espagne, USA, en Allemagne,...
Sa particularité plastique et esthétique, jointe à son caractère personnel, critique et indépendant ont produit une œuvre personnelle qui lui a permis de rester éloignée des modes chrématistiques et du marché artistique éphémere.
Son œuvre, sombre, mystérieuse et contrevenant la critique sociale à ses débuts, a évolué actuellement vers une ironie subtile, plus coloriste et plus poétique, oú la figure humaine est toujours l´axe qui motive.

Josep Uclés 2006. Tots els drets reservats.
Disseny Macgrafic Tutoriales Indesign